Pour discuter : 514-575-2392
|
Mon blogue hypothécaire

Avant de prendre possession de votre nouvelle maison, vous devez prendre en considération tous les coûts supplémentaires associés à l'obtention de votre prêt hypothécaire, par exemple les frais de clôture.

Inspection résidentielle

Il est conseillé de faire une offre conditionnelle au résultat d'une inspection indépendante de la maison. Un inspecteur en bâtiment examine les éléments qui pourraient diminuer le prix et l'attrait d'une maison, notamment un câblage désuet, une toiture délabrée, une vieille chaudière ou des fissures dans les fondations. La taille de la maison, son âge et le temps nécessaire pour mener une inspection approfondie sont tous des facteurs qui influenceront son coût, qui varie de 400 $ à 700 $.

Frais d'assurance

Assurance prêt hypothécaire : Il s'agit d'une dépense obligatoire qui s'ajoute au montant du prêt hypothécaire si votre mise de fonds est inférieure à 20 %. Elle est administrée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Genworth Financial ou Canada Guaranty.

Assurance titre : Elle vous protège contre les surprises désagréables concernant l'historique de votre propriété. À moins de payer pour l'arpentage, il est difficile d'obtenir un historique complet de votre propriété. Cette assurance peut être souscrite par l'intermédiaire de votre avocat (notaire) et coûte environ 200 $ à 250 $.

Assurance habitation : Vous devez avoir une assurance incendie en vigueur lorsque vous prenez possession de votre maison. Ce coût varie en fonction de l'assureur.

Et n'oubliez pas les éléments suivants...

Acompte : Exigible à l'acceptation de votre offre d'achat, un acompte est essentiellement un geste de bonne foi entre l'acheteur et le vendeur. L'acompte minimal correspond habituellement à environ 5 à 10 % du prix d'achat. Votre courtier immobilier pourra vous aider à cet égard.

Évaluation : Une évaluation peut être requise afin de déterminer la valeur marchande de la propriété que vous achetez. Si vous effectuez une mise de fonds de plus de 20 %, l'évaluation est à vos frais. Elle coûte généralement 350 $ et plus; son prix peut augmenter en fonction de l'entreprise d'évaluation, de la taille de la propriété et de son emplacement. Par exemple, l'évaluation des propriétés de plus de 1 800 pieds carrés coûte plus cher, tout comme celle des grands terrains, selon leur superficie et leur emplacement.

Frais juridiques et débours : Un avocat ou un notaire est un intervenant essentiel à toute transaction hypothécaire. Il doit rédiger le titre de propriété, préparer les documents hypothécaires, faire la liaison avec l'avocat du vendeur, transférer le titre foncier et bien plus encore. Le coût approximatif de ces procédures est de 800 $ à 1 300 $.

Taxes : La TPS est payable seulement sur les nouvelles constructions, mais est souvent absorbée par le constructeur. Assurez-vous de clarifier qui doit l'assumer. En Ontario, la TVH de 8 % est appliquée à votre prêt hypothécaire. Si le prêt hypothécaire est assuré, la TVH s'applique aussi à ces frais d'assurance.

Droit de mutation immobilière : La plupart des provinces facturent un droit de mutation immobilière, payable par l'acheteur, dont le montant varie d'une province à l'autre. Ce droit est calculé selon le prix d'achat. Dans certaines provinces, les acheteurs d'une première maison obtiendront un remboursement.

N'oubliez pas les frais de déménagement, de transfert du courrier et d'installation des services publics!

Je peux vous aider à gérer vos frais de clôture. Ces frais varient en fonction de l'endroit où se situe votre maison. Je vous expliquerai tous ces frais de façon plus détaillée pour vous aider à gérer vos obligations financières.